Propositions de projets pour budget primitif 2022 :
Ci-dessous quelques idées de projets remontées par les Pennoises et les Pennois.
La liste ci-dessous n’est pas hiérarchisée car nous pensons que ce sont aux Pennoises et aux Pennois de décider des priorités.
1. Se rapprocher du propriétaire du terrain de sport du Plan (parcelles 0C 0959, 0C 0960 , 0C 0961) pour son rachat par la commune. Son potentiel pour le développement d’activités sportives est plus grand que celui de la parcelle communale 0C 0895 (City Park !!!).
2. Aménagement de la parcelle communale 0C 0895 :
Réfléchir à un espace « naturel » avec une activité pédagogique tournée vers l’écologie et le développement durable : par exemple un espace miniature de permaculture ou d’agriculture sèche pour les enfants, géré en binôme par l’instituteur et un ou plusieurs agriculteurs.
3. Ré aménagement du parking Luigi Durand de La Penne pour en faire un espace polyvalent, parking/esplanade/place de marché.
Vendre aux enchères les équipements qui l’encombrent et défigurent le village, replanter des arbres.
4. Création d’un accès wifi libre (cf. celui de Sigale).
5. Création d’une borne solaire de recharge pour véhicules électriques.
6. Sur la base de l’« atlas communal » établi par la CCAA : recenser les meilleures parcelles communales à potentiel agricole dans l’objectif de mettre en location ces terres agricoles communales via un contrat écrit.
7. Création d’ un cheminement touristique dans le village, entre les places historiques et les différents points d’intérêt, menant à une table d’orientation : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/493530
8. Mettre en place un service pour permettre aux personnes éloignées des conteneurs enterrés de bénéficier d’une collecte.
9. Mettre en place une solution communale de traitement des déchets verts (compostage).
10. Envisager, en étroite coordination avec la REEAM (le SMIAGE) et la Plume (pour le transfert de technologie) la création et la mise en place de cuves/bassins communaux de stockage d’eau de ruissellement.
11. Entreprendre une campagne de sensibilisation à l’utilisation « économe » de l’eau potable, notamment auprès des enfants.
12 . Étudier avec PeP2A les possibilités de production d’énergies renouvelables (centrale villageoise) sur la commune : https://pep2a.fr/
Commentaires récents