Depuis le courrier de l’ARS en août 2022 alertant sur la mauvaise qualité de l’eau du réseau public la situation ne s’est pas améliorée.
Ainsi la préfecture des Alpes-Maritimes a pris le 24 juillet 2023 un arrêté réglementant la consommation en eau sur la commune de La Penne : ici
L’Agence régionale de Santé (ARS) PACA informe de la nécessité pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes fragiles de ne boire que de l’eau embouteillée compte-tenu de la mauvaise qualité de l’eau du réseau public de La Penne. Les quelques orages passés, le reverdissement des prairies, le retour du préfet sur l’interdiction d’arrosage des potagers ne doivent pas faire illusion. La situation concernant la ressource en eau reste très tendue dans le bassin versant de l’Estéron. et notamment à La Penne.
Télécharger la recommandation de l’ARS complète : ici
Télécharger l’arrêté préfectoral du 30 juin 2022 (2022-119) : ici
La sécheresse de ce début d’année 2022 est particulièrement inquiétante (depuis septembre 2021 le cumul de précipitations est très déficitaire (40 à 60% selon le secteur), le stock de neige est particulièrement faible).
En conséquence, certains villages sont sous surveillance et risquent de connaitre des problèmes d’alimentation en eau potable dans les prochaines semaines si la situation ne s’améliore pas. Le préfet des Alpes-Maritimes a déclenché le stade de VIGILANCE, premier niveau du plan sécheresse. Vous trouverez l’arrêté ici.
A La Penne où la situation est critique un arrêté municipal a été pris le 10 mars 2022 qui interdit :
– La vidange et le remplissage des piscines;
– L’arrosage des jardins et espaces vert publics et privés ;
– Le lavage des véhicules en dehors des centres de lavage ;
– L’arrosage agricole entre 9 h et 19 h ;
– nettoyage terrasses, rues et trottoirs;
– de laisser les robinets ouverts.
Mais quelles mesures sont prises pour :
– faire face à la pression sur la ressource qui va encore s’amplifier avec l’accroissement de l’activité de La Plume ?
– faire cesser la pollution du Riolan dont on suspecte qu’elle provient des vallons de La Penne et/ou de Besseuges
( voir ici ) ?
Commentaires récents